Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.
Lieu de collecte, de valorisation et de commercialisation d'objets divers permettant ainsi de redonner une seconde vie à nos objets inutilisés, en luttant contre le gaspillage et en permettant à tous de les acquérir à des prix solidaires.
Faire découvrir et encourager l'utilisation des logiciels libres pour lutter contre la privatisation du numérique et pour faciliter la créativité de tous.
Lutter contre l'obsolescence programmée en faisant connaître et reconnaître l'importance de cet enjeux dans le débat public mais aussi dans les pratiques individuelles.

Commown, c’est une nouvelle approche de l’électronique, et des ordinateurs et smartphones en particulier (Fairphone, Crosscall, etc.).
À l’inverse du modèle dominant basé sur la possession individuelle, notre modèle est basé sur la mutualisation et l’usage.
Ainsi, nous ne vendons pas d’appareils, puisque chaque membre de la coopérative est co-propriétaire de l’ensemble de la flotte. La coopérative a donc tout intérêt à allonger au maximum la durée de vie des appareils afin de réduire ses coûts et les factures de ses membres.

3 questions à...
Alixe S
COMMOWN, d'où ça vient ?

Commown, c’est avant tout une vision globale et collective de la planète Terre. Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.


Surexploitation des ressources, chaîne de production fragilisée par le monopole de certains pays, et si mondialisée qu’il faut plusieurs tours du monde pour faire un appareil, travail d’enfants dans des mines parfois détenues par des milices armées, recyclage difficile à la fin de vie des équipements : voilà quelques exemples des externalités cachées de nos appareils électroniques, et une partie des raisons pour lesquelles il est préférable de faire durer nos équipements un maximum. Pourtant, nous changeons de téléphone tous les deux ans en moyenne, et nos appareils sont sujet à l’obsolescence programmée, qu’elle soit technique ou marketing (“nouveau modèle, nouveau design, utilisez la toute dernière technologie !...”).


C’est partant de ces constats que la coopérative Commown a été lancée en janvier 2018.

Comment agir avec COMMOWN ?


  1. Sortir d’une logique d’achat de matériel électronique et passer à la location, car c’est un moyen d’étendre la durée de vie des produits. Chez Commown, on peut louer des smartphones, des ordinateurs et du matériel audio.




  2. Louer des produits éco-conçus de différentes manières : conçus pour durer, peu consommateurs en énergie, diminuant les impacts sociétaux et environnementaux sur leur chaîne de valeur, etc.



COMMOWN, ça change quoi ?

Soutenir Commown, c’est soutenir des acteurs qui s’engagent aujourd’hui, même timidement, vers : l’éco-conception, la dé-GAFAM-isation, la relocalisation, l’éthique ou la sobriété. Le tout en accompagnant progressivement les constructeurs et les consommateurs d’un modèle de vente à un modèle d’économie de la fonctionnalité. Notre vision est une électronique plus résiliente, respectueuse de la planète et des hommes.

Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail