Participer à la transformation de toute surface en potager et favoriser la production d’aliments de proximité.
“Semer la nature en ville” est le maître-mot de BiodiverCity. L’association agit de bien des manières afin de rendre la nature à la ville : installation de ruchers en ville (apiculture urbaine), mise à disposition d’ânes (asinerie mobile), jardin pédagogique. L’association met la nature et le lien social à l’honneur, en proposant des partenariats (avec de courtes formations) avec des entreprises désireuses d’intégrer un rucher, une asinerie ou un jardin partagé à leur cadre de travail.
L'idée de départ était d'essaimer la nature en ville. BiodiverCity a émané d'une association de jardiniers en ville. Le projet a d'abord consisté à créer des jardins partagés en ville, ainsi qu'à installer des ruches. Nous avons plus tard décidé d'agir avec des ânes et des lapins.
Nos actions permettent de rapprocher les liens entre animaux, terre, insectes et humains, mais aussi de revaloriser la nature de proximité dans la ville et le périurbain. Nous avons une réelle envie de créer du lien social, notamment grâce à l'éducation à l'environnement.
Il est possible de se joindre à nous en participant à l'entretien de notre jardin partagé, situé près de nos locaux. Il s'agit d'un jardin naturel et pédagogique.
BiodiverCity permet de poser un autre regard sur la société, car il n'y a pas de rapport de hiérarchie au sein de l'association. De plus, nous tentons de raviver le lien entre l'homme et la nature : si on aime la nature et qu'on la connait, c'est de cette façon qu'il est possible de la protéger.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.