Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Atelier de réparation et de recyclage ouvert à tous, basé sur l'entraide et l'échange de compétences pour lutter collectivement contre le gaspillage et l'obsolescence programmée.

Par le biais de sa Recylerie créative, l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE propose de passer d’une culture de la destruction systématique à une économie circulaire et durable en remettant les objets et matériaux, devenus inutiles pour les uns, à la disposition des autres. Ce lieu est devenu un réel levier de la transition écologique et de l’innovation sociale dans la réutilisation de matières, d’objets et mobiliers dont les usagers, les entreprises et les collectivités veulent se débarrasser. En 2017 seulement, la recyclerie a collecté 319 tonnes de déchets qui ont ensuite été revalorisés.

Informations
Du lundi au vendredi de 10h/12h et 13h/18h, le samedi de 14h/18h
7 rue la Motte Picquet Bordeaux ( itineraire )
Mots-clés
recyclerie
3 questions à...
L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE
ATELIER D’éco SOLIDAIRE, d'où ça vient ?
Les deux fondateurs de L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE sont tous deux ici du milieu de la création. Fabrice Kaïd a longtemps travaillé dans l’édition et Nathalie Faïd a évolué dans le domaine de la photographe, la décoration et les arts plastiques. De cette fibre créative émerge le projet de récupération de matières considérées comme déchets, de valoriser les métiers de l’artisanat et du « faire soi-même, » ainsi que rendre disponible les compétences que l’on peut trouver sur la ville de Bordeaux. Très rapidement, une équipe se forme, dont le noyau dur est toujours présent aujourd’hui. La recyclerie compte aujourd’hui plus de 15 salariés et 60 bénévoles.
Comment agir avec ATELIER D’éco SOLIDAIRE ?
Les bénévoles sont les bienvenus à la recyclerie. Ils viennent une fois par semaine, ou plus. Cela contribue au côté original de la recyclerie : les bénévoles forment une équipe diversifiée avec tous types de profil. Selon ceux qui contribue à la vie de la recylerie, L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE est un lieu où se font des rencontres qui n’auraient pas pu être faites ailleurs.
ATELIER D’éco SOLIDAIRE, ça change quoi ?
L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE promeut les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et du développement durable. La contribution à la société de cette recylerie se fait sur trois grandes lignes :  
  1. Sociale :
L’ATELIER d’éco SOLIDAIRE facilite les rencontres entre personnes de différents milieux socio-professionnels. Ce lieu est également un vecteur d’insertion professionnelles. Proposant des matières à bas coût, la recyclerie est finalement accessible à ceux qui ont peu de moyens financiers.  
  1. Environnementale
Cette recyclerie, de par la nature du projet, vise à améliorer nos pratiques de consommation et la manière dont nous gérons nos déchets.  
  1. Economique
Elle participe à une dynamique économique locale et contribue à la valorisation des métiers de l’artisanat et de l’aménagement d’espace. L’ATELIER D’éco SOLIDAIRE conjugue recyclage des déchets et créativité avec la création d’emplois.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail