Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Système solidaire d’échange de services ouvert à tous, basé sur le savoir-faire et sans aucune contrepartie financière.

Cette accorderie met en relation les habitants du quartier de Belleville.

Informations
Accueil mercredi 16h-18h ; 1er samedi du mois 10h30-12h30 -Réunions d'information-
43 rue des Panoyaux 75020 PARIS 20 ( itineraire )
Mots-clés
accorderie
3 questions à...
Accorderie du Grand Belleville
Accorderie du Grand Belleville, d'où ça vient ?
Le concept de l’Accorderie a été créé en 2002 au Québec pour lutter contre l’individualisation de notre société et l’exclusion sociale. L’accorderie propose aux habitants d’un même quartier d’échanger leurs savoirs et leurs compétences contre du temps et non de l’argent ! Ça permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de créer une nouvelle perception de ce qu’est la richesse. L’accorderie a été conçue comme une nouvelle façon, révolutionnaire, de consommer.
Comment agir avec Accorderie du Grand Belleville ?
Pour devenir accordeur il faut avoir envie de partager ses savoir-faire et un peu de temps. L’avantage c’est qu’on organise son emploi du temps comme on le souhaite ! Il existe tous types de compétences : cours de langue, activités culturelles, bricolage, etc. Et plus il y a d’accordeurs, plus il y a de compétences ! Il y a aussi des ateliers communs qui sont organisés et qui rendent l’échange de services encore plus accessibles puisqu’on partage le ”coût temporel” entre tous les participants.
Accorderie du Grand Belleville, ça change quoi ?
Les accorderies recréent du lien social, luttent contre la précarité et l’exclusion et permettent de s’offrir des plaisirs qui, hors de l’accorderie, sont parfois inaccessibles parce-que trop chers. Personnellement, ça m’a beaucoup aidé à reprendre confiance en moi. J’étais dans une situation compliquée puisque je me suis retrouvée sans emploi et ça m’a permis de me sentir utile, de me revaloriser et de rencontrer des habitants de mon quartier.  En plus, l’Accorderie favorise les rencontres intergénérationnelles, ce qui est particulièrement important pour mes enfants dont les grands-parents ne sont pas là.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
31 rue Battant Besançon
7 rue Camille Saint-Saëns POISAT
5 ter rue des écoles Séné
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail