Image de fond

Retour sur l’histoire de la boîte à dons !

Retour vers le passé

Les chantiers participatifs ont pris fin samedi 8 octobre, ce qui marque la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle aujourd’hui. Revenons sur les moments marquants de cette aventure :
Il y a environ un an, une première boite à don avait été construite à côté du Kiosque Citoyen par un collectif d’associations et de personnes engagées, dont La Boutique sans Argent, Hologramme GlobalLa Fab’ Solidaire, Nathan Dubois et Sebastien Falque. L’expérience a très bien fonctionnée, et nombre d’habitants se sont saisis du dispositif. Au bout d’un certain temps a émergé l’idée d’aller plus loin et de refaire cette boite à dons et de développer d’autres dispositifs de partage matériel comme immatériel et mettre en place des animations régulières, ouvertes à tous au sein du Kiosque Citoyen du 12ème enrichi d’un “Espace de Partage”.
Pour ce faire, Cap ou pas cap s’est associé à On a pensé à un truc et a reçu le soutien de la Mairie de Paris ainsi que celui de la Mairie du 12ème, notamment autour du dispositif Troc de Trucs. S’en est suivi de nombreux échanges et des ateliers d’idéation pendant lesquels différentes associations ont co-construit ce futur dispositif. Parmi eux : On a pensé à un trucBenenovaHologramme GlobalSplash Mouv’n SwingAsso Claje ( centre Reuilly ), La Boutique sans ArgentAstéryaLa Fabrique idéale et la Maison des Associations 12ème. Ces ateliers ont permis de définir le fond du projet d’Espace de Partage, le type d’animations qu’on allait y trouver mais aussi la forme de la boite à dons qui allait voir le jour après quatre chantiers participatifs animés par On a Pensé à un Truc. C’est alors que la concrétisation du projet a commencé !

Ça démarre comme Mario sur une moto

Pour le premier chantier participatif, étaient présents : Hologramme Global, et différents habitants engagés. Lors de celui-ci, a été construit un établi à l’aide de cornières en acier et de bois et un espace de travail adapté a ainsi pu être créé. Dans le même temps, une Disco Salade et une animation de peinture collective animée par Splash Mouv’n Swing ont été proposée.
Pour le second chantier participatif, étaient présents : des bénévoles de BenenovaHologramme Global. Deux équipes ont été créées (accompagnées par les architectes d’On a pensé à un Truc) pour construire les fondations de la future boite à dons. Découpe de tubes d’acier et assemblage étaient à l’ordre du jour ! Mais cette journée du 24 septembre, dédiée à la transition a aussi été l’occasion de partager le Kiosque avec Transition 12 et de découvrir, grâce à eux, de nouvelles alternatives : La monnaie localeLes nouveaux Robinsons … et de faire beaucoup de rencontres. L’après-midi a également été ponctué par une visite du Garden Tour, organisé par le CLAJE et de nombreux jardins partagés.
Pour le troisième chantier participatif, étaient présents : des bénévoles de BenenovaHologramme Global et différents habitants. Place à la construction des boites ! A partir de bois issu de palettes et de tasseaux, des petits groupes de bénévoles ont pu donner forme à ces boites. Un toit a également été installé comme protection en cas d’intempéries. Et une nouvelle peinture collective a été animée par Splash Mouv’n Swing.
Et pour finir, le quatrième et dernier chantier participatif ! Etaient présents : des bénévoles de Benenova, Hologramme Global, qui a par ailleurs participé au fil des semaines aux travaux d’entre-chantiers, et différents habitants (dont certains ont passé la journée avec nous). L’heure était aux finitions des dernières boites et à leurs installations (avec des repères de communication et des pictogrammes d’objets qu’il est possible de mettre dans la boite). Des jardinières ont également été créées pour donner un aspect plus vivant et convivial au Troc de Trucs. Un des mots d’ordre de ce projet !

Quand, enfin…

Trois jours plus tard, le dispositif était inauguré, en présence de tous les partenaires, dans la joie de pouvoir savourer le travail accompli et le rendu final. Le Troc de Trucs / la nouvelle boite à dons installée, l’Espace de Partage peut maintenant être lancé et tous les acteurs du partage vont pouvoir le faire vivre !
Pour conclure, cette expérience aura permis :
– De créer un collectif fort avec nombre d’associations sans qui le projet n’aurait pas vu le jour ;
– D’échanger avec de nombreux habitants du quartier et passants, nous permettant d’expliquer les tenants et les aboutissants d’un tel projet et ainsi sensibiliser le plus grand monde ;
– Aux bénévoles présents d’être guidés par le collectif d’architectes et ainsi d’apprendre les bases de sécurité, de bricolage, de découvrir les machines …
Cela a été, avant tout, une aventure humaine ! Et nous remercions chaleureusement tous ceux qui y ont pris part et qui y prendront part, pour faire vivre ce lieu et favoriser le partage.
Cette fin de chantier marque le début des animations hebdomadaires qui auront lieu au Kiosque après l’inauguration.
Vous pourrez désormais retrouver les événements sur l’agenda ainsi que sur la page Facebook.
Mots-clés
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail