Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Une coopérative alimentaire est une épicerie autogérée par un groupe d’habitants qui reprennent en main leur alimentation en privilégiant une agriculture locale, équitable et solidaire, en relation directe avec les producteurs.
Supermarché où il n’y a pas de clients mais des coopérateurs : chaque coopérateur achète et possède une part du magasin et donne 3 heures de son temps tous les mois pour le faire fonctionner, en retour, il accède à un supermarché où l’on trouve tous les produits du quotidien à des prix plus accessibles

Projet de supermarché coopératif participatif au cœur de Versailles-Grand Parc

Informations
Versailles Grand Parc, Avenue de Paris, Versailles, France ( itineraire )
3 questions à...
Le Chaudron
Le Chaudron, d'où ça vient ?
Début 2017, une poignée de « consomm’actrices » de Versailles et des environs se rencontrent  autour de leur envie de s’engager pour que l’alimentation durable soit accessible au plus grand nombre. Elles organisent une projection de Food Coop à Versailles. C’est l’histoire d’un supermarché coopératif qui cartonne à Brooklyn depuis plus de quarante ans ! La salle est comble et l’enthousiasme des spectateurs est tel qu’il a paru évident qu’une coopérative de consommateurs animant un  supermarché de ce type, autogéré et sans but lucratif, devait voir le jour sur le territoire de Versailles Grand Parc. L’aventure du  Chaudron était lancée !
Comment agir avec Le Chaudron ?
C’est très simple, tout le monde peut faire des achats au Chaudron dès lors qu’il est adhérent  à l’association  et  prêt à donner quelques heures de son temps chaque mois. Aujourd’hui, nous passons une fois par mois des commandes groupées directement auprès de nos fournisseurs, puis nous nous retrouvons pour la distribution dans une maison de quartier: un moment convivial au cours duquel chacun donne un coup de main.  Bientôt nous aurons un vrai magasin, mais dès maintenant chacun  des membres du Chaudron peut déjà s’investir selon ses goûts, ses compétences et ses disponibilités,  dans un des groupes qui travaillent à préparer cette ouverture.
Le Chaudron, ça change quoi ?
Au Chaudron, il n’y a ni clients ni actionnaires à rémunérer, mais seulement des coopérateurs, qui sont tous copropriétaires et co-gérants du supermarché où ils font leurs achats. Ils assurent eux-mêmes par roulement la plus grande partie des tâches quotidiennes nécessaire à la bonne marche du supermarché, ce qui permet en baissant les coûts fixes de mettre à la portée de tous des produits de qualité, respectueux de l’environnement et  des producteurs, à prix accessibles. C’est notre manière, tout en étant gourmands et dans une atmosphère conviviale, de  prendre soin de notre santé, de respecter l’environnement, de contribuer à l’émergence d’un autre modèle économique basé sur la coopération, de soutenir une agriculture éco-responsable et de proximité, et de créer du lien social à  l’échelle d’un quartier.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
4 4 Allée de La Faïencerie CREIL
222 chemin des Dominicains Coublevie
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.