Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Une monnaie locale est une monnaie complémentaire, échangée dans une zone restreinte (par exemple à l’échelle d’une ville), et destinée à favoriser l’économie locale, à dynamiser les échanges solidaires et à réduire notre empreinte écologique.

La ROUE est en parité avec l’euro, 1 ROUE vaut 1 euro. Elle ne peut être utilisée qu’à des fins d’échanges. Elle ne circule que parmi les adhérents du système.

Informations
1654 Route de Saint Didier, Le Beaucet, France ( itineraire )
Mots-clés
monnaie locale
3 questions à...
La Roue
la Roue, d'où ça vient ?
C'est un collectif de citoyens (majoritairement issus d'un SEL) qui s'est réuni pour chercher une solution après la crise des subprimes de 2008. Ils ont trouvé les MLCC (monnaies locales complémentaires citoyennes) comme solution à la dérive financière. Le nom de la Roue vient de la symbolique la Roue qui tourne et aussi du fait qu'elle est née à l'Isle sur la Dorgue où il y a des roues à aubes. L'association SEVE (système d'échanges pour vitaliser l'économie) est née en 2011 et la monnaie la Roue lancée dans le Vaucluse fin 2011. Depuis elle tourne dans l'Ouest PACA grâce à 7 associations qui font tourner la même monnaie sur leur territoire respectif.
Comment agir avec la Roue ?
Tout le monde peut s'impliquer déjà en l'utilisant pour ses dépenses locales, en en parlant autour de soi. Ensuite on peut devenir membre de la collégiale et prendre les décisions concernant la gestion et le développement de la monnaie et aussi devenir bénévole terrain et en fonction de ses compétences : tenir un stand/bureaux de change lors d'une manifestation, s'occuper de la lettre d'info, de l'enregistrement/ de la relance des cotisations d'adhésion, etc...
la Roue, ça change quoi ?
Avec la Roue, 100 % du flux monétaire de départ est conservé. Il ne va qu’à des entreprises qui se préoccupent de l’avenir de leur territoire (signature d’une charte éthique). Parce qu’on ne peut pas la mettre à la banque, la monnaie locale ne peut donc servir qu’aux échanges et circule plus vite que l’euro. La richesse se crée quand la monnaie circule avec à terme un impact sur l’emploi local non délocalisable. 122 444 Roues en circulation, ça veut dire EN PLUS 122 444€ investis dans des projets locaux via les prêts de la NEF. Sur ma vie perso, j'ai appris beaucoup de chose sur le fonctionnement du système financier et son impact sur les hommes et la terre, sur la création monétaire et son rôle central dans l'économie, j'ai fait de belles rencontres aussi et surtout c'est un moyen simple d'agir au quotidien pour le monde que je souhaite pour demain : ça remonte le moral face au merdier complexe dans lequel nous sommes où trouver par quel bout commencer n'est pas simple tellement tout est lié. Utiliser une monnaie vertueuse est pour moi la base du (commencement du) changement
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
6 bis rue albin haller poitiers
44 Place Gametta (domiciliation c/o Centre Les Possibles) Mayenne
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail